Retour à Continuité pédagogique

Classe maîtresse Sandrine

Jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2021: en raison de la fermeture de notre classe, des activités en ligne sont proposées et les parents des moyens peuvent retirer la chemise cartonnée de leur enfant contenant 3 activités à réaliser. Le cas échéant, les dessins et les peintures sont à garder à la maison et la chemise à rapporter le jour de la reprise. 

Histoires à revoir : https://www.youtube.com/watch?v=rjkTrgx9xx8

https://www.youtube.com/watch?v=KrS3qef-rgI&t=147s

Une histoire à découvrir:https://www.youtube.com/watch?v=BbtqiFZ2mYc

Des jeux en ligne :https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/memory-du-corps-humain-partie-2-161/https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/memory-du-corps-humain-partie-1-160/

https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/les-formes-geometriques-niveau-facile-157/

https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/apprendre-les-couleurs-70/

https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/apprendre-a-compter-jusqu-a-3-116/

https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/apprendre-a-compter-jusqu-a-5-124/

 

 

Vendredi 9 avril : Reprenons notre chanson version « maison » : « Bonjour, bonjour, j’agite la main, bonjour, bonjour à ceux que j’aime bien, le virus est encore méchant, je reste avec mes parents, pour jouer, pour chanter et pour travailler. » Dernier jour de « travail », demain commencent les vacances, elles s’appellent les vacances de P_ _ _ _ _ _ _ S.  

Une dernière chasse aux oeufs, on ne les mangera pas ceux-là :https://view.genial.ly/606ad75d6dc5b90cfa29cb63?fbclid=IwAR1F19B0V_4DxTUU3DxvcEk4GgPRq0zehyvBFXXgABm1hum5xzYOu-CZzEw

Petits 

S’entraîner à reconnaître son prénom écrit en majuscules, nommer la première lettre (initiale) et essayer d’écrire cette lettre en suivant le bon chemin :

Moyens

Ecris ton prénom en majuscules en suivant le bon chemin et le prénom de tes copains et copines préférés. Maman peut te tracer une ligne pour écrire dessus.

Graphisme: trace un grand 5 puis déguise-le en lapin et colorie.

Maths: le complément à 5

https://www.youtube.com/watch?v=NW-kTNEwkq8

Grands

En route pour l’île du L :https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-l#containerType=program&containerSlug=abc-dino

Travail dans le cahier d’écriture. Pour t’aider regarde bien le chemin et exerce-toi sur une ardoise ou une feuille 

Maman peut te faire les points de départ, le L est plus facile que le K d’hier.

Graphisme: le lapin à partir d’un 5  (cf moyens)

Maths: le complément à 10 https://www.youtube.com/watch?v=C87emu_ZbdI

Voici pour ce vendredi, amusez-vous bien !

Bon week-end et rendez-vous la semaine prochaine pour quelques propositions !

 

Jeudi 8 avril: une nouvelle version de notre premier »bonjour »: « Bonjour, bonjour, j’agite la main, bonjour, bonjour à ceux que j’aime bien, le virus est encore méchant, je reste avec mes parents, pour jouer, pour chanter et pour travailler. » 

C’est quoi ? Rappelle-toi, la maîtresse nous a montré ce fruit…

C’est la cabosse, le fruit du cacaoyer qui contient des graines de cacao (on les entend quand on secoue ! ). Et ces graines servent à fabriquer quoi ? Tu en manges sans doute  beaucoup en ce moment … https://www.youtube.com/watch?v=rG2631P3p_c

Quel est ton chocolat préféré? Blanc, noir ou au lait ? Quel est celui qui a le moins de sucre et est meilleur pour la santé?

Motricité : une séance de yoga, c’est le corps qui s’exprime… Après le lapin, mimons d’autres animaux : https://www.youtube.com/watch?v=pMwouGwciHo&t=4s

Petits : Trace des traits de haut en bas (Maman met les points de départ assez espacés), puis découpe des bandes en essayant de suivre le tracé .

Pour la prise des ciseaux, rappelle-toi le truc de l’autobus, garde bien le pouce en haut…

https://www.youtube.com/watch?v=sMEa7tuw1m4

Comptons jusqu’à dix : https://www.youtubekids.com/watch?v=jQ4S-y–8K8&list=PLi4grmqTYE3fDWGRLkoqAP9c4gcb2W9Op&hl=fr

Moyens: Exercices sur fiches

As-tu un I dans ton prénom? un ? Ecris un prénom de la classe (cf porte-vues) avec I et un prénom avec J.

Grands Exercices sur fiches:

Continuons le travail sur les rimes… Les prénoms qui riment avec LINA sont: AENA. LUCAS. ZELIA. HAVA. JULIA. LILA.  ANNA   LEA

Cherche et écris à l’aide du porte-vues les 2 prénoms qui riment avec MATHIS, les 4 prénoms qui riment avec EZEQUIEL et le prénom qui rime avec SANDRINE

Essaye d’écrire tout seul le mot  CACAO  Vérifie avec Maman si tu as réussi. Bravo si tu as écris les 5 lettres dans le bon ordre ! Si tu t’es trompé(e), recopie le mot juste, tu réussiras plus tard … Ecris ensuite CACAOYER avec un modèle et dessine-le (cf vidéo).

Allons sur l’île du K puis travaille dans ton cahier d’écriture : https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-k

Pour finir, un petit exercice pour retrouver le calme, se sentir bien tel qu’on est …https://www.youtube.com/watch?v=trZ7IYKCGbc

Bonne journée et à demain !

 

Mardi 6 avril 2021 : Notre « Bonjour » du matin :https://lamaterdevlynette.fr/une-chanson-pour-se-dire-bonjour-tous-les-jours

De l’expression corporelle avec Justin, le petit lapin : https://www.youtube.com/watch?v=6nijzTkDYK

Petits : travaillons avec notre porte-vues

  •  Page ou couverture avec les photos: je dis les prénoms des enfants. Je les connais tous ?
  • Page: « Mélangeons les couleurs primaires »: je nomme les 3 nouvelles couleurs obtenues
  • Page des fruits du vendredi: je nomme les enfants et leurs fruits et je sais nommer mon fruit préféré
  • Page « Mon week-end de Pâques »: je colle une photo ou des emballages des chocolats reçus. Je nomme les formes (poule, lapin…)et j’essaye de les compter.

 

Moyens et grands avec porte-vues :

Couverture avec les photos: scander les syllabes de chaque prénom, dire le nombre :  (par exemple:Lina: je frappe 2 fois : LI  NA). Les grands repèrent les rimes en A . Par exemple: LINA et LEA et écrivent la liste des prénoms qui riment.

Page des fruits: comment s’appellent les fruits exotiques apportés par Hava? Et l’arbre sur lequel ils poussent? Je dessine l’arbre et les fruits.

Page « Mon week-end de Pâques »: photo ou dessin de mes chocolats. Je dicte 2 ou 3 phrases à Maman, je compte et j’écris: LE LAPIN M’A APPORTE ____ CHOCOLATS.

Avec mon pot:

Combien de graines ont germé : ____ A l’aide d’un pique ou d’une bande de papier, je mesure la tige la plus haute. J’observe la tige, les feuilles et je fais un dessin. J’écris la date. Exercice à faire une fois par semaine.

Exercices sur fiches (cf pochette remise jeudi 1er avril) : MS:

GS :

Et, pour finir, des exercices en ligne : https://view.genial.ly/606881207e2ace0cd7da818b/interactive-content-mardi-6-avril

Merci aux parents pour l’encadrement ! Que ces exercices soient un agréable moment de partage et de plaisir d’apprendre pour les enfants ! Bonne journée et à jeudi !

 

Vendredi 19 juin : « Bonjour, tout va bien… », chantons une dernière fois à la maison. https://www.youtube.com/watch?v=NjJp_DKTbXA

Puis récitons en entier la poésie pour Papa : 

Tu connais deux histoires de Claude Boujon, peux-tu dire les deux titres ?

Ecoute encore une fois l’histoire de Monsieur Renard : https://www.youtube.com/watch?v=bsrr_zhcbTUEt voici les activités :

Petits et moyens : 

Grands :

Un coloriage pour Papa : https://www.hugolescargot.com/coloriages/27931-coloriage-fete-des-peres-papa/

Deux histoires à lire avec Papa : https://www.youtube.com/watch?v=SIaZ49Rn82ket https://www.youtube.com/watch?v=frIfau-BYlM

Et une chanson à écouter avec Papa: https://www.youtube.com/watch?v=D1H7uyWL4bU

Bonne journée et bonne fête des Papas dimanche !

 

Jeudi 18 juin : Chantons :  « Bonjour, tout va bien ! » https://www.youtube.com/watch?v=NjJp_DKTbXA

Récitons la comptine pour Papa en entier et, si possible, on l’imprime : http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2015/04/Comptine-Dans-tes-bras.pdfPuis, je cherche le mot PAPA (2 mots à trouver ), je les colorie et je peux décorer autour du texte.

Petits : Je décore la poésie avec des ronds et des points.

Moyens : J’entoure et colorie les mots PAPA, puis je décore comme je veux .

Grands :

  • J’entoure et colorie les mots PAPA, puis je décore comme je veux .
  • Je complète (décomposer 9) : 1 + ___ = 9       2 + ___ = 9          3 + ___ = 9

4 + ___ = 9         5 + ___ = 9       6 + ___ = 9      7 + ___ = 9

Ecoutons et regardons une nouvelle histoire : https://www.youtube.com/watch?v=bsrr_zhcbTU Quel est le titre ? l’auteur ? Cet auteur a aussi écrit quelle autre histoire ?

Libérons notre énergie avec une séance de yoga : https://www.youtube.com/watch?v=n28WMZQr-uw

Bonne journée et à demain !

 

Mardi 16 juin : Notre nouveau « Bonjour » pour bien commencer la journée : https://www.youtube.com/watch?v=NjJp_DKTbXA

La comptine pour Papa jusqu’à « heureux » . Trouve 2 choses qui te rendent heureux et 2 choses qui te rendent peureux.

Petits : Maths : http://exercicematernelle.com/wp-content/uploads/2017/11/18-le-nombre-comparer-les-collections-d-objets.pdf

Moyens :

Grands :

Bonne journée et à jeudi !

 

Lundi 15 juin : Un nouveau « Bonjour » pour les dernières semaines d’école : https://www.youtube.com/watch?v=NjJp_DKTbXA  Complète la phrase : « J ‘ai mes dix  _ _ _ _ _ _ , mes deux _ _ _ _ _. »

Dimanche, c’est la fête des _ _ _ _ _. Voici une poésie pour Papa : 

Commençons à apprendre jusqu’à « grand ». Pour le cadeau, utilisons les portraits faits pour la photo de classe confinée et fabriquons un cadre (l’aide d’un adulte est nécessaire): https://dessinemoiunehistoire.net/cadre-photos-recup-fete-peres-meres/

Revoir la comptine : 5 dans le nid : https://safeshare.tv/watch?v=jPmKBSIC2WIPetits et moyens :

Grands:

Bonne journée et à demain !

 

Vendredi 12 juin : Un dernier « Bonjour » au zoo pour finir la semaine et prépare tes doigts pour compter les différentes sortes d’ animaux  : https://www.youtube.com/watch?v=ociMJ7NqnGU Alors, combien d’animaux différents ?

Après les 5 escargots, voici une autre comptine pour compter : https://safeshare.tv/watch?v=jPmKBSIC2WI

Et poursuivons notre travail sur l’album « Bon appétit, Monsieur Lapin »

Petits : les bulles du poisson http://materalbum.free.fr/al27bonappetit/graphisme%20les%20bulles%20du%20poisson.pdf

Moyens :

Grands :

Bougeons avec Delphine : https://www.youtube.com/watch?v=hfFT_Gtqs3k

Bonne journée et bon week-end à tous !

 

 

Jeudi 11 juin : Notre petit tour matinal au zoo : « Bonjour… »: https://www.youtube.com/watch?v=ociMJ7NqnGUOn dit bonjour à la maîtresse, aux copains, à plein d’animaux et aussi à deux autres éléments, lesquels ?

Quel est le titre de notre nouvelle histoire ? Et l’auteur ? Voici les activités :

Petits : Algorithme (avec aide au découpage) http://materalbum.free.fr/al27bonappetit/evelyne-MS-algorithmes-poissons-ab.pdf

Moyens :

Grands :

Bougeons avec Delphine (reprise de la grenouille): https://www.youtube.com/watch?v=WMTiRfQlCr0

Bonne journée et à demain !

 

Mardi 9 juin : « Bonjour… », chante et trouve la réponse : comment s’appelle le petit insecte rouge ? https://www.youtube.com/watch?v=ociMJ7NqnGU

Répéter la comptine des 5 escargots avec ses doigts : https://www.youtube.com/watch?v=KBVTs11huwQ

La nouvelle histoire à écouter et regarder : https://www.youtube.com/watch?v=dN9OQomC-ek Et voici les activités du jour :

Petits : Qui n’aime plus les carottes ?  Colorie et nomme les animaux de l’histoire : http://materalbum.free.fr/al27bonappetit/personnages%20de%20l’histoire.pdf

Moyens :

Grands : 

Une séance de yoga avec Delphine : https://www.youtube.com/watch?v=n28WMZQr-uw

Bonne journée et à jeudi !

 

Lundi 8 juin : « Bonjour …  » avec notre chanson : https://www.youtube.com/watch?v=ociMJ7NqnGU Vrai ou faux : il n’y a pas d’oiseau dans la chanson.

Comptine (reprise): 5 escargots : https://www.youtube.com/watch?v=KBVTs11huwQ

Continuons à travailler sur l’histoire des bébés chouettes :

Petits : Range les chouettes de la plus petite à la plus grande (avec aide pour le découpage) :  http://materalbum.free.fr/bebeschoouettes/fab-tps-ordre-croissant.pdf

Moyens et grands :

Grands : Visitons l’île du S https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-s#containerType=program&containerSlug=abc-dino et écrivons dans le cahier : la date, les mots avec S et une ligne de s en attachée .

Bonne journée et à demain !

Vendredi 5 juin : Entrons au zoo et chantons : https://www.youtube.com/watch?v=ociMJ7NqnGUEt voici les questions : Pas de chaussures pour la fille, qu’a-t-elle aux pieds ? Comment s’appelle le petit du chat ? de la mouche ?

Répète en entier la comptine pour Maman. Dimanche, c’est la fête des mamans, voici quelques explications pour petits et grands : https://www.iletaitunehistoire.com/genres/documentaires/lire/bibliddoc_035#histoire

Les activités sur l’histoire des bébés chouettes. Tu peux la réécouter si tu veux: https://www.youtube.com/watch?v=wWqoVXSrFJQ

Petitshttp://materalbum.free.fr/bebeschoouettes/fab-tps-num-1-2.pdf

Moyens et grands :

Grands : Dans le cahier : date + BONNE  FETE  MAMAN dans les deux écritures.

Pour tous : coloriage d’un diplôme pour Maman :  https://www.hugolescargot.com/coloriages/30421-coloriage-d-un-diplome-de-la-meilleure-mere-version-garcon/ (pour les garçons) https://www.hugolescargot.com/coloriages/30419-coloriage-du-diplome-de-la-meilleure-mere/(pour les filles)

Petits défis avec Maman, si elle a envie:

Bonne journée et bon week-end !

 

 

Jeudi 4 juin : Chantons notre nouveau « Dire bonjour ou pas ! » : https://www.youtube.com/watch?v=ociMJ7NqnGUSi tu as bien regardé, où se promène la fille ? Que porte-t-elle autour du cou ? Quel est le premier animal qu’elle rencontre ?

Dimanche, c’est la fête de _ _ _ _ _  ! Répétons notre comptine pour Maman: 

Avec l’aide de Papa, as-tu prévu un petit cadeau ou un bricolage? Qui a essayé, comme Inès, le coeur en pâte à sel ? 

Voici la belle histoire d’une Maman chouette : https://www.youtube.com/watch?v=wWqoVXSrFJQ Et les premières activités autour de cet album :

Petitshttp://materalbum.free.fr/bebeschoouettes/chouette%20identique%20au%20modele.pdf

Moyens et grands : 

Grands : écriture dans le cahier : date, une ligne de « ponts » attachés sans s’arrêter, une ligne de a en cursive puis le mot maman en « attachée » aussi.

Et enfin, un exercice de yoga avec Delphine : https://www.youtube.com/watch?v=SyRMw0YzrGY

Bonne journée et à demain !

 

Mardi 2 juin : « Bonjour »…en version chantée : https://www.youtube.com/watch?v=ociMJ7NqnGU Un nouveau mois a commencé, c’est le mois de _ _ _ _ . Rappelle-toi le train des anniversaires et, comme tu vois, 0 anniversaire, aucun enfant dans le wagon.

Mais des fêtes, il y en a en juin: nous allons fêter les MAMANS, les PAPAS et le début de l’ETE !

Voici une poésie à apprendre pour Maman: J’écarte mes doigts et je montre le pouce pour « un peu », l’index pour « beaucoup », le majeur pour « passionnément », l’annulaire pour «  »à la folie » et l’auriculaire pour « pas du tout ». 6. Tapoter la main 7. Mains croisées sur le coeur 8. Se remuer de gauche à droite.

Regardons à nouveau l’épisode de Dimitri et les suricates et répondons aux questions : comment appelle-t-on le suricate qui surveille le terrier ? Que fait-il quand un danger approche ? https://www.lumni.fr/video/les-suricates-dis-moi-dimitri#containerType=program&containerSlug=dis-moi-dimitri

Petits :

  • Dessin : ma main. Je pose une main sur une feuille et Maman fait le contour de ma main au crayon. Puis je repasse au feutre sur le contour et je colorie à l’intérieur.
  • Je m’entraîne à compter tous les doigts de la main: 1. 2. 3. 4. 5
  • Je connais la première lettre de mon prénom et j’essaye de la tracer en suivant le bon chemin : 

Moyens :

  • Dessin : ma main. Je pose une main sur une feuille et l’autre main, munie d’un crayon, fait le contour. Puis je colorie. Je peux aussi m’entraîner à dire le nom des 5 doigts.
  • Jeu d’attention : les objets de la liste : http://toutpetits.telequebec.tv/zephir?element_id=1309

Grands :

  • Dessin : ma main (cf moyens)
  • Jeu en ligne : https://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/reproduction-sur-quadrillage.php
  • Cette semaine, pause dans la visite des îles . A quelle lettre nous sommes-nous arrêtés? Peux-tu réciter toutes les lettres de l’alphabet ?
  • Dans le cahier : date, une ligne de J en cursive (lettres attachées, ne lever le crayon qu’à la fin de la ligne et ajouter les points), JUIN en cursive .

Proposition de bricolage en pâte à sel (cf recette du 29 mai) pour la fête des mamans: https://www.youtube.com/watch?v=vzMc4URc22I

Le texte de la comptine peut être imprimé pour faire une carte : http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2015/04/Comptine-Ma-main-est-une-fleur.pdf

Bonne journée et à jeudi !

 

Vendredi 29 mai : »Bonjour » … et pas facile de n’oublier personne dans la longue liste !  https://www.youtube.com/watch?v=6LIBUT7CBR8Puis essaye de répondre : Quels sont les trois animaux de la liste qui volent ?

Lève une main et récite en utilisant tes 5 doigts  la comptine des 5 escargots : https://www.youtube.com/watch?v=KBVTs11huwQ

Regarde et écoute un nouvel épisode de Dimitri : nous connaissons l’hippopotame Rokia, la girafe Sally, le zèbre Oko … mais connais-tu les suricates ? Découvrons ces petits mammifères et trouve les réponses : comment s’appelle le suricate et où habite-t-il ? https://www.lumni.fr/video/les-suricates-dis-moi-dimitri#containerType=program&containerSlug=dis-moi-dimitri

Petits :

  • Dessin : les terriers des suricates : trace des ronds, puis les « chemins »qui les relient et enfin colorie la terre.
  • La première lettre de ton prénom : Maman trace la lettre sur la feuille, toi tu poses des petits cailloux, des pâtes, des bouchons…(ce que tu trouves) sur la lettre. Puis Maman peut faire une photo.

Moyens :

Grands :

Un nouvel exercice de yoga avec Delphine : l’éléphant : https://www.youtube.com/watch?v=Xj4hI76M7pI

Pour préparer la pâte à sel que nous utiliserons la semaine prochaine, merci de prévoir les ingrédients, de réaliser le mélange et de conserver la pâte dans le réfrigérateur :

Rappel : les photos (activités, vie familiale…) sont les bienvenues sur mon tel au 0667290856 ou par mail : sandrine.this@gmail.com

Profitez bien de ce beau et long week-end … et à mardi !

 

Jeudi 28 mai : Dis « bonjour » à beaucoup de monde! https://www.youtube.com/watch?v=6LIBUT7CBR8et réponds : après maîtresse, il y a _______________ et après les arbres les _________________ .

Une comptine pour compter et dessiner : https://www.youtube.com/watch?v=KBVTs11huwQCompte avec les cinq doigts de la main.

Petits : Dessine 5 escargots : trace 5 ronds en partant d’un point, puis colorie dans les 5 couleurs et enfin ajoute les corps (avec de l’aide).

Moyens :

Grands : 

Quel est l’exercice de yoga que tu préfères : la chaise ? la montagne ? la brouette? la grenouille ? le crocodile ? la chandelle ?  A toi de choisir …et de bouger !

Bonne journée et à demain !

 

Mardi 26 mai : Se dire « bonjour » ou pas !  https://www.youtube.com/watch?v=6LIBUT7CBR8. Ecoute et apprend à réciter.

Apprendre à dessiner les formes avec Dimitri : https://www.lumni.fr/video/dessiner-des-formes-dis-moi-dimitri#containerType=program&containerSlug=dis-moi-dimitriComplète la phrase : « Un K , deux 0, c’est la tête à … ». Toi aussi, dans ta maison, cherche un objet en forme de : rond, carré et triangle.

Petits :

Moyens : 

Grands : 

Et, pour rester de bonne humeur, du yoga avec Delphine : https://www.youtube.com/watch?v=Xj4hI76M7pI

Bonne journée !

 

 

Lundi 25 mai : Voilà une nouvelle comptine pour se dire « Bonjour », écoute attentivement :https://www.youtube.com/watch?v=6LIBUT7CBR8 Beaucoup d’animaux apparaissent, tu peux en dire…le plus possible?

Regardons une nouvelle aventure de Dimitri : https://www.lumni.fr/video/dessiner-des-formes-dis-moi-dimitri#containerType=program&containerSlug=dis-moi-dimitriRéponds à la question : comment s’appelle le zèbre ?

Dessinons le zèbre en partant de 3 ronds :

Entraîne-toi au brouillon, puis sur une belle feuille (papier kraft de préférence) et demande à maman de faire une photo.

Petits :

Moyens :

 

Grands :

Les 2 suggestions habituelles :

Yoga avec Delphine : https://www.youtube.com/watch?v=0hgemdJtt7A

Et l’activité de Mélanie : https://www.youtube.com/channel/UCnqG4KJ9AXAtqlvGBJgkVrw

Bonne journée !

 

Coucou, voici quelques activités pour les jours de congé à venir :

  • Un défi « mots » pour les enfants : trouve au moins 10 mots d’objets différents que tu trouves dans les toilettes (oui…les WC !)
  • Une chanson : « J’ai perdu ma dent »…car les grands perdent parfois leur première dent, certains devront attendre le CP… Hier, c’est arrivé à Victor et devinez qui est passé la nuit ? https://delecolealamaison.ageem.org/defi-chantons-a-la-maison-8/
  • Une histoire, encore une avec un loup : https://www.youtube.com/watch?v=JY9XL7FMfQ4&feature=emb_rel_end
  • L’arbre de la famille comme dans la vidéo de Dimitri. Vous pouvez envoyer la photo à la maîtresse comme Julius et Anna (cf article blog).

Et, pour les parents, la lecture (ou relecture) des articles suivants :

Aux parents d’élèves de grande section ( parce que la transition entre la maternelle et et le CP s’effectuera certainement à distance avec ce que cela peut comporter de doutes, de questions…), je propose la lecture de cet article qui permet de se faire une représentation de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP : https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID147/l-apprentissage-de-la-lecture-et-de-l-ecriture-au-cp

Et enfin, à regarder ensemble, pour encourager les enfants à obéir et conforter les parents dans leur rôle… https://www.lumni.fr/video/pourquoi-ce-sont-les-parents-qui-decident#containerType=brand&containerSlug=1-jour-1-question

Bons congés de l’ascension !

 

Mardi 19 mai : « Bonjour, bonjour … », récite la suite. Encore un beau ciel bleu aujourd’hui, mais c’est quoi au juste le soleil ? Regarde et écoute : https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-le-soleil#containerType=brand&containerSlug=1-jour-1-questionEt répond vrai ou faux ? Le soleil est une étoile ?

Petits 

Moyens 

  • Dessine ou peins un grand soleil comme dans la vidéo.
  • Compte avec Simon et dessine 6…  Puis, avec un dé, compte les points sur les 6 faces. Et, si tu peux dire le nombre sans compter, juste en regardant, c’est super !
  • Jeu en ligne : https://fr.ixl.com/math/gs/trier

Grands

Et, comme d’habitude, selon le temps, l’envie …

Et, n’oubliez pas de m’envoyer l’arbre de la famille ou d’autres photos pour le blog ! Merci d’avance aux parents et travaillez bien les enfants ! Je vous retrouve demain pour partager une histoire, une chanson…

 

Lundi 18 mai : Récitons la comptine : « Bonjour, bonjour, j’agite la main, bonjour, bonjour, à tous les copains, le virus est encore méchant, je reste avec mes parents, pour jouer, pour chanter et pour travailler. » Qu’as-tu fait pendant ce week-end ? Peut-être as-tu revu tes grands- parents, comme Gabriel ? Car c’était long, ce temps de confinement, sans les voir « en vrai »… Tu sais que tes papis et mamies, il y a longtemps, étaient aussi petits, tout comme tes parents. Regardons encore une fois la vidéo de Dimitri : https://www.lumni.fr/video/des-petits-et-des-grands-dis-moi-dimitri#containerType=program&containerSlug=dis-moi-dimitri Puis réponds : vrai ou faux? : tous les hippopotames sont vieux. Et essaye de faire comme Dimitri le « dessin », ça s’appelle aussi un arbre, de ta famille : Pour faire cet « arbre », tu as bien sûr besoin de l’aide de Maman ou Papa: tu peux dessiner , écrire les noms (les grands) ou bien coller des photos. Toi, tu es en bas (ajoute aussi tes frères et soeurs à côté de toi si tu en as), au-dessus tes 2 parents, puis tes grands-parents et, tout en haut, peut-être as-tu encore des arrière-grands-parents ? Voilà pour ce premier travail pour tous .

Petits :

Moyens : 

Grands: 

A 10 h, Mélanie présente une nouvelle activité si tu veux aller voir sur le site https://www.youtube.com/channel/UCnqG4KJ9AXAtqlvGBJgkVrw

On peut aussi « réveiller l’énergie qui est en nous avec » avec Delphine : https://www.youtube.com/watch?v=WGlK2voNcCM

Bonne journée et à demain !

 

Vendredi 15 mai : Comment ça va ce matin ? https://www.youtube.com/watch?v=0-Db7UNRpPg

Et voilà comment se termine la comptine de Dimitri (inventée par la maîtresse) : Dimitri, le petit oiseau gris qui a plein d’amis. Sa maman lui dit : « Au repas de midi, tu mangeras du riz. » Alors, il sourit parce qu’il est ravi. Et il dit « merci » car il est poli. Essaye de tout réciter et les grands peuvent inventer une suite qui rime, avec i à la fin.

Et voici une nouvelle histoire de Dimitri : https://www.lumni.fr/video/des-petits-et-des-grands-dis-moi-dimitri#containerType=program&containerSlug=dis-moi-dimitri  Avec cette histoire, on comprend que tous les êtres vivants étaient un jour petits, puis ils ont grandi et enfin vieilli.

Petits :

Moyens :

Grands :

Bougeons notre corps avec Delphine : https://www.youtube.com/watch?v=WMTiRfQlCr0

Mélanie aussi a prévu une activité, comme tous les jours : https://www.youtube.com/channel/UCnqG4KJ9AXAtqlvGBJgkVrw

Et on finit comme on commence, en chantant : https://www.youtube.com/watch?v=17bp-g899js

Bonne journée !

 

Jeudi 14 mai : Les rituels en chanson : https://www.youtube.com/watch?v=0-Db7UNRpPg

Comptine avec i : Dimitri, le petit oiseau gris qui a plein d’amis. Sa maman lui dit : « Au repas de midi, tu mangeras du riz. » Lève la main dès que tu entends le son .

Vrai ou faux : Tous les oiseaux flottent sur l’eau. Regarde encore une fois la vidéo pour vérifier ta réponse : https://www.lumni.fr/video/apprendre-a-nager-dis-moi-dimitri#containerType=program&containerSlug=dis-moi-dimitri  Comment s’appelle le grand oiseau blanc au long cou ? Et toi, as-tu déjà essayé de flotter ? Cet été, tu pourras peut-être t’entraîner…

Dessin/coloriage : une famille de cygnes https://www.hugolescargot.com/coloriages/10649-coloriage-famille-cygne/

Petits :

Moyens :

Grands :

A 10h, Mélanie propose une nouvelle activité, si vous avez envie… https://www.youtube.com/channel/UCnqG4KJ9AXAtqlvGBJgkVrw

Revoir la chanson de la graine : https://www.youtube.com/watch?v=17bp-g899js

Bonne journée !

 

Mercredi 13 mai : Un jour particulier pour Samuel : il a 5 ans !  Chantons et dessinons pour lui : https://www.youtube.com/watch?v=xgw_N_fux0M

La maîtresse a écrit puis est allée au jardin où elle a rencontré … Comment s’appelle ce grand oiseau ? Ce n’est pas un vrai bien sûr …Ressemble-t-il à Dimitri ? Qu’est-ce qui est différent ?

A 10 heures, vous pouvez suivre une activité avec Mélanie, ça vous a plu hier ? https://www.youtube.com/channel/UCnqG4KJ9AXAtqlvGBJgkVrw

Les moyens et les grands peuvent apprendre à utiliser un tableau à double entrée en suivant cette vidéo ( merci aux parents pour leur participation ) : https://www.youtube.com/watch?time_continue=46&v=zrQ0OKDtxs0&feature=emb_logo

Bon mercredi et n’oubliez pas le dessin ou coloriage de votre choix pour Samuel !

 

Mardi 12 mai : Une belle journée ensoleillée commence, comment ça va ? Toujours  mieux en chantant : https://www.youtube.com/watch?v=0-Db7UNRpPg

Regarde encore une fois cette vidéo et trouve les réponses : 1.Vrai ou faux : Le crocodile utilise sa queue pour nager . 2. Comment s’appelle le petit oiseau ?  https://www.lumni.fr/video/apprendre-a-nager-dis-moi-dimitri#containerType=program&containerSlug=dis-moi-dimitri

Dans le mot DIMITRI, on entend 3 fois le son i . Ecoute et récite : « Dimitri, le petit oiseau gris qui a plein d’amis ».

Dessine Dimitri, tu peux le rajouter sur ton dessin d’hier : un rond pour la tête avec 2 yeux et un bec, puis un ventre avec 2 ailes et 2 pattes.

Petits : Entraîne-toi à tracer des ronds en pinçant bien le feutre, puis avec un feutre gris, sur le dessin d’hier ou une nouvelle feuille, dessine Dimitri et récite en articulant bien : « Dimitri, le petit oiseau gris qui a plein d’amis. »

Moyens :

Grands : 

Première séance d’expression corporelle avec Mélanie à 1O heures : https://www.youtube.com/channel/UCnqG4KJ9AXAtqlvGBJgkVrw

Ecouter et apprendre la chanson : https://www.youtube.com/watch?v=17bp-g899js

Bonne journée !

Lundi 11 mai : Chantons avec Nicolas : http://www.em-ernolsheim-bruche.ac-strasbourg.fr/wp-admin/post.php?post=16462&action=edit

Aujourd’hui est un jour particulier, savez-vous pourquoi? Qu’est-ce qui est fini ? Que pouvons-nous faire à nouveau ? Que vas-tu faire aujourd’hui ?

Vrai ou faux ? : Tous les animaux qui savent nager ont des nageoires. Regarde cette vidéo et tu auras la bonne réponse : https://www.lumni.fr/video/apprendre-a-nager-dis-moi-dimitri#containerType=program&containerSlug=dis-moi-dimitri

Dessin pour tous : Des poissons qui nagent dans l’eau : tracer le corps ovale, puis la queue (triangle) et les nageoires.

Comptine : dernière phrase et réciter en entier .

Petits : Graphisme : http://www.graphisme-ecriture.com/wp-content/uploads/2016/03/3-graphisme-petite-section-le-point-oiseaux-du-parc-et-les-graines.pdf

Moyens:

Grands : 

Chanson à écouter : https://www.youtube.com/watch?v=17bp-g899js

Prêts pour bouger avec Delphine : https://www.youtube.com/watch?v=WMTiRfQlCr0

Bonne journée !

 

 

Dimanche 10 mai : Pas de « travail » bien sûr pour les enfants en ce dimanche qui marque la fin du déconfinement mais pas la fin de la continuité pédagogique comme vous avez pu en être informés. L’école restera fermée jusqu’en septembre et nous continuerons donc à créer du lien scolaire grâce à ce blog , aux mails et aux sms (0667290856). C’est à vous, les parents, que s’adresse l’article d’aujourd’hui, en supposant qu’il n’y a pas de fracture numérique, que vous avez tous eu accès aux situations pédagogiques et essayé d’entrer, à votre rythme, dans la continuité des apprentissages. Un grand merci pour les envois de photos, de commentaires et de nouvelles ! N’hésitez pas à faire part de vos questions, de vos remarques… et voici trois suggestions de partage :

Bon dimanche !

 

Jeudi 7 mai : Récitons « Bonjour, bonjour… » et regardons par la fenêtre : quel temps fait-il-il ? Rappelle-toi la saison, le nouveau mois et enfin le jour. Essaye de dire tous les jours de la semaine. Combien y a-t-il de jours ? Depuis combien de jours sommes-nous à la maison ? Avec un calendrier, Maman peut t’aider à compter …

Devinette : Quel légume a poussé chez Joana ? Si tu ne sais pas, regarde l’article du blog « Comment ça pousse une plante ? » et tu trouveras la réponse. Regarde aussi la vidéo qui raconte comment ça pousse : https://www.lumni.fr/video/la-croissance-des-plantes-dis-moi-dimitri#containerType=program&containerSlug=dis-moi-dimitri

Voici les 4 étapes de la graine à la plante :

Chez Anna, on voit bien les germes qui sortent des graines :

Comptine : Après A, E, I, O, U , la dernière voyelle : Y . Essaye de réciter depuis le début .

Petits :

Moyens :

Grands :

Vous pouvez reprendre la séance de yoga de mardi et écouter cette nouvelle histoire : https://www.youtube.com/watch?v=9jzqQpuK43U

Bonne journée !

 

 

Encore un jour d’anniversaire et pour 2 enfants qui sont frère et soeur, les jumeaux de la classe, tu les as reconnus ?  Il s’agit de JULIA et JULIAN . Quel âge ont-ils ? 1,2,3,4 ! Tu as remarqué que comme JEAN, leur prénom commencent par la lettre J. Regarde les lettres, une lettre en + pour Julian, c’est le __ ? 

Vous pouvez faire des dessins pour leur anniversaire comme vous voulez ou comme pour Jean hier avec des abeilles, des fleurs…

Devinette: comment s’appelle la fine poudre qui se trouve dans les fleurs ? La réponse se trouve dans la vidéo d’hier que tu peux revoir : https://www.lumni.fr/video/pourquoi-avons-nous-besoin-des-abeilles-1-jour-1-question#containerType=brand&containerSlug=1-jour-1-question

Comptine (suite) : 

Petits : Jeux en ligne (niveau 1) : http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/fetes/annivSom.htm 

 Moyens: Jeux en ligne (niveau 2): http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/fetes/annivSom.htm

Grands : Jeux en ligne (niveau 3) : http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/fetes/annivSom.htm

Allons sur l’île du G : https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-g#containerType=program&containerSlug=abc-dino Travail dans le cahier pour les grands comme d’habitude.

Réveillons l’énergie qui est en nous avec une séance de Yoga : https://www.youtube.com/watch?v=WMTiRfQlCr0

Une histoire pour finir : https://ebookids.com/fr/livres-enfants/histoire/3-6/les-aventures-de-lily/Lily-s-ennuie-B0J

Voilà, vous pouvez « travailler » aujourd’hui et même demain mercredi si vous avez envie … Bonne journée et à jeudi !

 

 

Lundi 4 mai : » Bonjour, bonjour … » Récite et répond aux questions : quel jour sommes-nous ? comment s’appelle le nouveau mois? qu’avons-nous fêté le premier jour ? quel temps fait-il ?  Aujourd’hui, c’est un jour particulier, un garçon a son anniversaire . Essaye de deviner : Il a 4 ans, son prénom commence par la lettre et a 4 lettres, sa soeur est venue nous lire une histoire ?

Dessin du jour pour tous : dessine 4 ballons ou 4 fleurs ou 4 abeilles (modèles dans la vidéo suivante) pour Jean et envoie ton dessin à la maîtresse pour le blog.

Pourquoi avons-nous besoin des abeilles ? Essaye de comprendre : https://www.lumni.fr/video/pourquoi-avons-nous-besoin-des-abeilles-1-jour-1-question#containerType=brand&containerSlug=1-jour-1-question

Comptine : Ecoute et répète plusieurs fois :

Moyens : les nombres de 0 à 9 : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-0-a-10/les-nombres-de-0-a-9.html Exercice: dessine un ballon pour chaque moyen, regroupe-les par 3 et entoure. Combien as-tu trouvé de groupes de 3 ? Tu peux faire le même exercice avec les grands.

Grands : construire la dizaine : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/construire-la-dizaine.html Exercice: dessine un ballon pour chaque enfant de la classe ( 12 petits, 9 moyens et 9 grands ) puis fais des ensembles de 10 et entoure-les . Combien as-tu trouvé de dizaines ? Combien y a-t-il d’élèves en tout ?

Moyens et grands : On arrive sur l’île du F , regarde la vidéo ( et celles d’avant le F si tu ne les as pas vues) :https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-f#containerType=program&containerSlug=abc-dino

Exercices dans le cahier pour les grands : Date, écriture des mots de la vidéo + 3 mots.

Après le travail, on peut se détendre avec une séance de yoga : https://www.youtube.com/watch?v=cM6opeQN9H0

Et une histoire pour terminer : https://ebookids.com/fr/livres-enfants/histoire/3-8/les-heros-du-quotidien/Frank-sauve-des-vies-Bdt

Bonne journée à tous et encore bon anniversaire Jean !

 

 

Aujourd’hui, un nouveau mois commence : c’est le joli mois de _ _ _ . Si en avril, on dit : « Ne te découvre pas d’un fil ! »; en mai, on dit « Fais ce qu’il te plait ! ». Le premier mai, c’est la fête du travail mais aussi du muguet, ces jolies petites fleurs blanches en forme de clochettes qui sentent si bon ! Cette année, on ne peut pas en cueillir dans la forêt…Alors, si tu as envie, tu peux faire ce coloriage : https://www.hugolescargot.com/coloriages/30221-coloriage-de-brins-de-muguet-pour-le-1er-mai-et-d-un-papillon/ ou encore, si tu as le matériel et de l’aide, ce bricolage  : https://www.youtube.com/watch?v=qoT8yWbk–o

Pour ce long week-end, voici aussi quelques propositions :

Bon week-end à tous et que ces brins de muguet vous portent bonheur ! 

 

 

Jeudi 30 avril : Récitons le nouveau « Bonjour, bonjour … » du confinement. Quel jour sommes-nous et quel temps fait-il aujourd’hui ? 

Aujourd’hui, c’est un grand jour pour _ _ _ _ : il a son anniversaire ! Qui est-ce ?  C’est la devinette du jour : son papa est pompier, sa maman a fait des « bredele » et sa chienne vient souvent à l’école . Tu as trouvé ? Bravo ! Quel est son prénom et quel âge a-t-il aujourd’hui ? Et comment s’appelle la chienne ?

Et d’ailleurs pourquoi on fête les anniversaires, essayons de comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=KG5zBZ5CixA

Pour tous :

Moyens et grands :

Bonne journée et à demain !

 

 

Coucou, 3 petits défis pour ce mercredi :

Bonne journée à tous !

 

 

Mardi 28 avril : Récitons notre comptine modifiée pour la maison : « Bonjour, bonjour, j’agite la main, bonjour, bonjour à tous les copains, le virus est encore méchant, je reste avec mes parents, pour jouer, pour chanter et pour travailler ! »

Quel temps fait-il ? Regarde le ciel, quelle est sa couleur aujourd’hui ?

Devinette : Je suis une poudre qui se trouve dans les fleurs, qui suis-je ? Regarde cette vidéo et tu comprendras à quoi elle sert : https://www.lumni.fr/video/la-pollinisation-sid-le-petit-scientifique#containerType=program&containerSlug=decouvre-avec-sid-le-petit-scientifique

Comptine : un chat et un chameau (strophe 2)

Chant : le refrain de la chanson de Soprano ( A nos héros du quotidien)

Dessin dirigé ( cf vidéo pollinisation, arrêt sur image à 2min06) Aide pour les petits ( et les moyens si besoin): herbe (traits verts),  2 fleurs ( d’abord la tige, puis un rond avec des traits pour les pétales et enfin des points jaunes pour le pollen qui vole… )

Moyens et grands : 

  • dessin dirigé ( voir ci-dessus)
  • La lettre B, l’île du B: https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-b#containerType=program&containerSlug=abc-dino
  • Les 3 mots avec B : les dire et les écrire en majuscules. Trouver 3 autres mots qui commencent par B.
  • Dans le cahier (grands) : date, les 3 mots de la vidéo et les 3 mots trouvés ( en majuscules ) Essai d’écriture « tâtonnée » pour le mot MIEL : décomposer en syllabes, puis décomposer les 2 syllabes en chantant les phonèmes l’un après l’autre et écrire les graphèmes qui correspondent tout en prononçant la syllabe . Il s’agit d’essayer, ne pas insister si l’enfant n’est pas prêt, s’arrêter à la première syllabe (MI) en relevant toujours les réussites…

Bonne journée et à demain !

Lundi 27 avril : Finies les vacances mais pas encore de retour à l’école à cause de ce vilain virus ! Essayons alors de travailler à la maison …

Chantons avec Nicolas pour commencer : https://www.youtube.com/watch?v=0-Db7UNRpPg  Ça va chez les 12 petits, les 9 moyens et les 9 grands ? Chez la maîtresse, ça va bien . Quel temps fait-il ? Depuis qu’on est à la maison, qu’est-ce qui brille tous les jours dans le ciel ? Rappelle-toi la saison, on est au _ _ _ _ _ _ _ _ _ ? Regarde par la fenêtre ou dans ton jardin ce que le printemps a apporté ?  Ecoute aussi et tu entendras le chant des _ _ _ _ _ _ _ ? Le vois-tu dans l’arbre de la maîtresse ? Regarde bien l’arbre de Léa, il est en F _ _ _ _ _ . Et comment est habillée Joana ? Qu’a-t-elle fait pousser ? As-tu aussi essayé ? Sinon, il est encore temps …

Si tu plantes un haricot dans du coton comme Joana, voilà ce qui se passe : 

Devinette : Je suis un insecte et j’habite dans une ruche, qui suis-je ? Et, pour te documenter sur cet insecte, regarde la vidéo suivante : https://www.bing.com/videos/search?q=abeille&&view=detail&mid=3853AF35DF87A926BAB93853AF35DF87A926BAB9&&FORM=VDRVRV

Comptine de la semaine (strophe 1) 

Chanson : apprendre le refrain de la chanson de Soprano ( vidéo de Julia et Julian ) :

https://www.youtube.com/watch?v=RfFWl6UpEeo&feature=youtu.be

Petits : dessiner des soleils: d’abord un rond (partir d’un point tracé par maman), puis des traits. Et enfin, colorie en jaune dans le rond.

Moyens et grands : Dessiner des abeilles et une ruche.

La lettre A : L’île du A : https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-a#containerType=program&containerSlug=abc-dino

A comme ABEILLE, A_ _ _ _ _ _ et A_ _ _ _ _  Les grands écrivent la date et les 3 mots dans le cahier . Les moyens peuvent écrire les 3 mots sur 3 lignes ( tracées par maman ).

Bonne journée sous le soleil printanier ! Pensez à envoyer des photos au 0667290856 ou sandrine.this@gmail.com et à consulter les articles du blog . A demain !

 

Lundi 20 avril : Regardons, écoutons et apprenons avec la vidéo suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=RfFWl6UpEeo&feature=youtu.be

Les moyens et les grands essayent de répondre à l’oral aux questions suivantes. Les réponses écrites concernent les grands ( d’abord au brouillon puis dans le cahier) :

  • Comment s’appelle le chanteur ?
  • Chaque boule de papier contient un message avec plusieurs mots. Combien y a t-il de messages ? Comprends-tu ces messages ? Peux-tu les redire avec tes mots ?Quel est ton message préféré ?
  • A la fin, combien d’enfants sont assis ? Qui sont les élèves de notre classe ?
  • Lecture- Ecriture : Ecris les prénoms des enfants de notre classe et les mots qu’ils tiennent en main . Colorie LA LETTRE que tu vois dans les 4 mots . Dans la vidéo, des mots sont écrits en rouge, recopie les mots qui ont aussi cette lettre . Quel mot as-tu écrit deux fois ?

Dessin dirigé (moyens et grands) : Choisis un mot et, comme Julia et Julian, tiens-le entre tes mains … Tu peux aussi dessiner toute ta famille tenant un mot ou un message.

Essayons d’apprendre le refrain de la chanson !

Bonne découverte et surtout souriez et amusez-vous bien !

 

Mardi 14 avril : En ce début de vacances, la maîtresse propose quelques activités, une fois par semaine , à voir en fonction de la disponibilité, du temps… des parents et aussi et surtout de l’envie des enfants.

Vous pouvez bien sûr reprendre les chants, les petits jeux en ligne, les exercices physiques … Merci d’avance aux parents pour leur soutien et l’envoi de photos (par mail ou au 0667290856) ! Bonne semaine et prenez bien soin de vous et de vos proches !

 

Jeudi 9 avril : Chantons avec Nicolas Fischer : https://www.youtube.com/watch?v=0-Db7UNRpPg et https://www.youtube.com/watch?v=Njrofzd_9Ag

Devinette : Qui passera dimanche avec du chocolat ?

Tu connais la comptine : récite-la en entier !

Dessin : un lapin

Petits 

Jeu : http://toutpetits.telequebec.tv/zephir?element_id=213

Dessin : le lapin de Pâques : un gros rond pour le ventre, accroche la tête et les deux oreilles, ajoute de l’herbe et des oeufs dans l’herbe.

Moyens

Jeu – http://ticestrasbourg.site.ac-strasbourg.fr/Portailmat/Jeux/Jeu20.html http://toutpetits.telequebec.tv/zephir?element_id=231

Dessin : le lapin de Pâques (voir consigne des petits) et 6 oeufs décorés dans l’herbe .

Grands

  • L’alphabet : j’écoute et je répète : https://www.youtube.com/watch?v=RPc-vDLwuVo
  • Graphisme : S’entraîner à tracer des lapins en suivant les 3 étapes .  
  • Dessin : le lapin de Pâques : voir consigne des petits et ajouter 10 oeufs dans l’herbe .
  • Situation problème : Si le lapin apporte 10 oeufs à partager en famille, combien d’oeufs aura chacun ( avec manipulation de 10 jetons, crayons…) ? En restera-t-il ? J’écris la réponse sur la feuille du dessin.
  • Ecriture dans le cahier : Date , 1 ligne de boucles à l’endroit, 1 ligne de boucles à l’envers et 1 ligne de lapins en 3 étapes .

Pour tous :

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !

A noter : toutes les familles seront contactées par SMS afin de maintenir le lien. Des activités pourront être proposées pendant les vacances, sous une autre forme et à un autre rythme . Les enfants peuvent bien sûr reprendre les jeux en ligne, revoir toutes les fiches d’entraînement transmises depuis le début de l’année …

 

Mardi 7 avril : On commence toujours en chansons : http://www.em-ernolsheim-bruche.ac-strasbourg.fr/wp-admin/post.php?post=16462&action=edit et https://www.youtube.com/watch?v=Njrofzd_9Ag

Devinette : Quelle fête aura lieu le week-end prochain ?

S’entraîner à réciter la comptine « Pique et croque  »

Proposition de bricolage pour Pâques : un poussin avec une boîte à oeufs (un pour chaque membre de la famille pour décorer la table ) https://www.youtube.com/watch?v=pdwWJ6_00H4

Dessin : les poussins

Petits 

Moyens

Grands

 

Lundi 6 avril : Chantons avec Nicolas Fischer : https://www.youtube.com/watch?v=0-Db7UNRpPg  et https://www.youtube.com/watch?v=Njrofzd_9Ag

Devinette du jour : Que peut-on porter sur le visage pour se protéger du virus ?

Histoire du jour : http://ebookids.com/fr/livres-enfants/actu/3-9/evenements/Comment-expliquer-le-Coronavirus-aux-enfants-Bdj

Comptine de la semaine : 

Dessin du jour : mon visage avec un masque.

Petits :

Moyens :

Grands

  • jeux : http://toutpetits.telequebec.tv/zephir?element_id=1342
  • Dessin : mon visage masqué ( tracer, décorer, découper et coller le masque seul)
  • Graphisme : la tête du lapin (c’est un 5 déguisé, cherche d’abord le 5 ) et une ligne de 5 en suivant le bon chemin .
  • le son (l) de LAPIN 

L’enfant nomme ce qu’il voit sur les images en articulant bien et en essayant d’identifier le son (l).

Bonne journée et à demain !

 

Vendredi 3 avril : Récitons l’habituel « Bonjour, bonjour … » et chantons : https://www.youtube.com/watch?v=NlpFytANEew

Devinette (réponse dans la chanson) : Qui peut-on applaudir chaque soir ?

C’est qui ce virus au juste ?https://read.bookcreator.com/leBoHhN6xXM9jiYj1qAD6sWscMs2/xpEacHqjR9K9bV0cY0T6nw

Dessin du jour : le virus

Petits :

Jeux  de mémorisation :  http://ticestrasbourg.site.ac- strasbourg.fr/Portailmat/Jeux/Jeu01.html

http://ticestrasbourg.site.ac-strasbourg.fr/Portailmat/Jeux/Jeu01.html

Dessin : Regarde bien coco le virus et dessine des virus : des ronds verts avec 2 bras, 2 jambes et des piquants.

Moyens:

Jeux :http://ticestrasbourg.site.ac-strasbourg.fr/Portailmat/Jeux/Jeu20.html

http://ticestrasbourg.site.ac-strasbourg.fr/Portailmat/Jeux/Jeu01.html

Dessin : J’écris le titre : COCO  LE  VIRUS et je dessine des virus (ronds verts avec 2 bras, 2 jambes et des piquants)

Grands :

Jeu : http://ticestrasbourg.site.ac-strasbourg.fr/Portailmat/Jeux/Jeu06.html

A propos de l’heure : quand on a changé d’heure dimanche dernier, est-ce qu’on a avancé d’une heure ou bien reculé ? A quoi ça sert ?

Dessin : Titre : COCO LE VIRUS  Dessine des virus en observant ceux de la bande dessinée .

Ecriture : Au brouillon, dictée : CA  CO  COCO  COCA  COLA  Dans le cahier : date, COCO en majuscules et en attachées COCO LE VIRUS en majuscules.

Propositions d’activités pour le week-end :

Merci aux parents pour leur participation et tous mes encouragements aux enfants !

 

Jeudi 2 avril : « Bonjour, bonjour … » et écoutons cette chanson pour nous aider à rester à la maison : https://www.youtube.com/watch?v=NlpFytANEew

Devinette : Qui a sa fête aujourd’hui ? ( regardons sur le calendrier )

Petits

Moyens

Grands

 

En ce premier avril, la maîtresse propose de :

 

 

Mardi 31 mars : « Bonjour, bonjour,  j’agite la main… » je récite puis j’écoute attentivement la nouvelle chanson de Nicolas Fischer : https://www.youtube.com/watch?v=Njrofzd_9Ag  

La devinette du jour (réponse dans la chanson de N. Fischer) : Quel est notre super pouvoir contre la maladie ?

Ecouter et réciter la comptine de la semaine .

Le dessin du jour : un poisson pour chaque membre de ma famille. Utiliser des ovales pour le corps et un triangle pour la queue, puis le décorer. Aide aux petits pour tracer les formes.

Petits

Moyens

Grands

 

Lundi 30 mars : « Bonjour, bonjour, j’agite la main… » à toi de réciter la suite .

  • Hier, c’était l’anniversaire de Mathias, le dessin du jour sera donc un beau gâteau pour ses  4 ans. Mêmes consignes que pour Lila + formes géométriques pour les moyens et les grands.
  • Langue orale : je répète tout seul les 2 phrases dictées à Maman hier ( Retourner à l’école, j’aimerais bien pour … et Rester à la maison, j’aime bien parce que …)
  • Comptine de la semaine: Il passe une voiture…J ‘écoute l’histoire en entier (plusieurs lectures) puis j’essaye de répondre aux questions. Je m’entraîne tous les jours.

Petits :

Moyens :

Grands :

Bonne journée !

 

Coucou, et si on profitait du week-end pour :

  • Réécouter l’histoire du livre de bibliothèque et essayer de la raconter tout seul .
  • Refaire les petits exercices en ligne avec 0 faute.
  • Refaire les 7 exercices de sport avec Mathieu.(cf mercredi 25 mars)
  • Prendre une photo de mon activité préférée.
  • Jouer au jeu des syllabes :
  • Dessiner avec de la farine ou de la semoule :
  • Dicter à mes parents la suite des phrases : Retourner à l’école, j’aimerais bien pour…et  Rester à la maison, j’aime bien parce que…Merci d’envoyer les phrases à la maîtresse : sandrine.this@gmail.com

Bon week-end à tous !

 

Vendredi 27 mars : Coucou, c’est parti pour les 2 chansons :

https://www.youtube.com/watch?v=DZsuxAkrjfc

https://www.youtube.com/watch?v=0-Db7UNRpPg

  • Le dessin du jour pour tous (prénom en haut à gauche à partir d’un point pour les moyens et les grands et date en haut à droite ) : un beau gâteau d’anniversaire pour LILA qui a eu 4 ans le 19 mars. N’oubliez pas les 4 bougies (collage de 4 rectangles préférence) et vous pouvez ajouter 4 ballons ( merci aux parents des petits de tracer au crayon un grand rond pour le gâteau , 4 formes ovales pour les ballons et aide au découpage pour les bougies ; les petits peuvent alors repasser dessus, colorier et coller les bougies )
  • Concernant les petits jeux en ligne, s’exercer plusieurs fois et s’arrêter quand on a 0 faute.
  • Pour dire le son des lettres :

Petits :

Moyens :

  • Jeu http://ticestrasbourg.site.ac-strasbourg.fr/Portailmat/Jeux/Jeu16.html
  • Sur le dessin du jour, en haut sur une ligne, écrire : LILA A 4 ANS
  • Ecriture des lettres en majuscules sur une ligne jusqu’à O et colorier les voyelles A  E. I. O. Prononcer le son des voyelles en écrivant: »Tu sais dire le son de cette lettre ? » Faire répéter le son.

Grands :

Jeudi 26 mars : Bonjour, en chanson c’est toujours mieux, et ajoutons celle du crocodile qui vous plaît tant ! https://www.youtube.com/watch?v=0-Db7UNRpPg ; https://www.youtube.com/watch?v=DZsuxAkrjfc

Le dessin du jour : sur feuille A4, datée et conservée par les parents, la maîtresse propose un exercice. Au retour à l’école, les dessins seront assemblés et commentés.

Le sens des tracés pour l’écriture : suivre le sens des tracés pour tous les exercices d’écriture. Partir d’un point tracé par l’adulte.

Petits : Memory du corps humain en nommant les parties http://ticestrasbourg.site.ac-strasbourg.fr/Portailmat/Jeux/Jeu23.html

Dessin: à partir de 10 ronds tracés par maman, je contourne, j’essaye de fermer le rond et je colorie dedans sans trop dépasser.

Moyen : Memory des lettres http://ticestrasbourg.site.ac-strasbourg.fr/Portailmat/Jeux/Jeu21.html

  • Ecriture des lettres de A à J en partant du point tracé par maman et en suivant bien le chemin.
  • Dessin : ma maison ou l’ immeuble et ce que je vois autour.

Grands : reprise du jeu sur les lettres en nommant la lettre qui manque. http://ticestrasbourg.site.ac-strasbourg.fr/Portailmat/Jeux/Jeu02.html

  • Ecriture dans le cahier : la date en majuscules sur une ligne et les lettres majuscules de A à J sur la ligne en dessous.
  • Dessin: ma maison ou l’immeuble et ce que je vois autour.

Mercredi 25 mars : Bonjour, voici quelques petits exercices physiques simples, à faire à deux, dans un coin du salon… Parents et enfants, prêts, bougez… en suivant bien les recommandations de Mathieu, le prof ! Nommez aussi les 7 exercices pendant l’action: la planche, tape dans ma main, les jambes balançoires, la chaise, l’élastique, rampe et saute, doudous dans la caisse.https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/coronavirus-petits-exercices-physiques-simples-faire-ses-enfants-confinement-1800982.html

Mardi 24 mars : Bonjour à tous, voici quelques activités pour continuer à échanger, à partager, à apprendre…pendant cette période « bizarre » et parfois inquiétante. Mais gardons le sourire, restons positifs et courageux !

La journée commence toujours par notre chanson : https://www.youtube.com/watch?v=0-Db7UNRpPg

Pour les petits :

Pour les moyens :

Pour les grands :

Bonne journée et à demain !